You are currently viewing Sud Kivu : Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense nationale, Guy Kabongo Mwadianvita vient d’achever une mission de travail à Uvira

Sud Kivu : Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense nationale, Guy Kabongo Mwadianvita vient d’achever une mission de travail à Uvira

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense a achevé hier lundi, une visite éclair à Uvira où il fait l’état des lieux de la situation sécuritaire et donné des instructions sur les préoccupations des FARDC, des policiers et des  Wazalendo.

En effet, depuis mi-février dernier, une cacophonie s’est installée dans cette ville sur le rôle des uns et des autres face à la progression des rebelles du M-23-AFC appuyés par l’armée rwandaise. Après une réunion à huis clos avec les Fardc et les chefs des groupes Wazalendo, en présence des officiers burundais, le Vice-Premier Ministre a échangé aussi avec le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Il a insisté sur la nécessité d’identifier les véritables patriotes Wazalendo engagés dans la lutte contre le M-23-AFC-RDF.

« On ne se lève pas un matin et on entre dans l’armée nationale républicaine. Désormais, c’est le RAD qui fournira au gouvernement l’effectif des Wazalendo réellement engagés au front contre les agresseurs. Et pas n’importe qui. Toutes les revendications passeront par le RAD », a déclaré le Ministre de la Défense.

Répondant aux questions des sages, des jeunes, des femmes et des acteurs de la société civile, qui ont exprimé leur sentiment d’oubli concernant les territoires de Fizi et d’Uvira, bastions des Wazalendo, ainsi que leur demande d’ériger une province autonome incluant Uvira, Fizi, Mwenga et Shabunda, Guy Mwandiamvita a indiqué qu’il n’est pas en position de discuter de cette.

« Les provinces, nous en avons déjà beaucoup trop ! Dans certaines nouvelles provinces, nous n’avons pas d’aérodrome ni de bâtiments pour accueillir les administrateurs des territoires. Il faut sérieusement se préparer sur le plan des infrastructures et rester unis au lieu de nous diviser », a rappelé Guy Kabondo. Il en a profité pour présenter le coordonnateur du RAD, le Général Padiri, fils du Sud-Kivu.
Désormais,les Wazalendo sont mis à sa disposition.
« Le Président Félix Tshisekedi, fait tout pour mettre fin à cette barbarie imposée par l’armée rwandaise. Les Wazalendo sont des patriotes qui soutiennent les Fardc. Tout sera mis en œuvre pour les assister », a-t-il rassuré.

Le même jour, à Runingu, dans la plaine de la Ruzizi, il y a eu remise et reprise entre l’ancien et le nouveau commandant de la 33e région militaire. Le Général Dunia AMISI remplace le Général Yav, appelé à d’autres fonctions.

Des cahiers de charges remis au Ministre de la défense portent sur des préoccupations liées à la sécurité dans la région. La délégation est rentrée à Bujumbura pour un entretien avec le  hef d’État major de la Force pour la défense nationale du Burundi.

Fiston Ngoma Mayabala

Laisser un commentaire