You are currently viewing Kinshasa : effondrement de la route nationale Numéro Un reliant la province du Kongo central à la ville de Kinshasa au niveau de Kasangulu.

Kinshasa : effondrement de la route nationale Numéro Un reliant la province du Kongo central à la ville de Kinshasa au niveau de Kasangulu.

Ces images parlent d’elles-mêmes. La Route Nationale 1, un axe vital pour la République Démocratique du Congo s’est effondrée au niveau de Kasangulu suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la capitale ce weekend. Conséquence : des centaines de véhicules et leurs passagers qui étaient à bord se retrouvent bloqués, témoins d’un problème bien plus profond.

« Je ne suis pas ingénieur, mais il me semble évident que notre modèle actuel n’est plus adapté. Dans plusieurs pays comme les États-Unis, on prévoit des routes parallèles pour désengorger, anticiper les sinistres et maintenir la circulation même en cas de problème », affirme Dr Henri Zigabe. Ce notable du Sud Kivu à pied d’œuvre à Kinshasa pense qu’avec les effets du changement climatique, il est temps de penser à construire des routes neuves, adaptées à la nouvelle réalité climatique, créer des voies parallèles pour éviter la paralysie totale en cas d’éboulement ou d’accident et répartir la charge pour allonger la durée de vie de nos routes.

Henri Zigabe suggère aussi de repenser notre approche en cette matière car réhabiliter une route déjà fragile, c’est repousser le problème. Il fait remarquer que construire intelligemment, c’est préparer l’avenir.

Pascal Masirika Bisimwa

Laisser un commentaire