You are currently viewing Goma : Commémoration de la 10 ème Édition du Festival Amani, un mort-né.

Goma : Commémoration de la 10 ème Édition du Festival Amani, un mort-né.

Pour des raisons sécuritaires, le Maire de Goma vient d’annuler la 10 ème édition du Festival Amani initialement prévu du 15 au 17 Novembre 2024 dans la Ville volcanique. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué qu’il a rendu public alors que tout le monde où presque s’apprêtait à prendre part à un rendez-vous annuel au cours duquel des artistes de divers horizons viennent plaider pour la cohabitation pacifique dans une ville devenue quasiment martyre de violence cyclique.

L’annulation de la 10 ème édition soulève des questionnements sur son bien-fondé : d’aucuns pensent que la décision du Maire de Goma est légitime tant la Ville est quasi-quadrillée par des forces belligérantes.

D’autres estiment quebla décision du Maire n’est pas fondée tant plusieurs concerts ont été livrées au courant de l’année 2024 dans la même ville sans la mettre en péril.

Quoi qu’il en soit, des bonnes consciences se demandent si l’on peut ne pas parler de paix ou l’exiger davantage au Chef-lieu d’une province dont les territoires de Rutshuru, Beni, Walikale, Nyiragongo et Masisi sont en proie à la violence armée ?

Aux analystes de se questionner : le silence, est-ce l’arme par excellence pour préserver la paix dans la ville de Goma en particulier, et au Nord-Kivu dans sa totalité ?

Faustin MULIRI MIRUHO

Laisser un commentaire