Le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean‑Jacques Purusi Sadiki, dénonce le pillage du goudron survenu ce 15 février 2026 à Mudaka, dans le territoire de Kabare per les rebelles de l’AFC/M23/RDF. Dans un communiqué parvenu ce dimanche à exacte-info.net, la cellule de communication du gouvernorat basé provisoirement à Uvira, parle des matériaux stockés dans l’enclos des partenaires chinois, destinés à la réhabilitation de la route Chivanga–Bunyakiri et du tronçon Amsar–UCB Kalambo qui était en cours.
Ce nouvel acte de spoliation survient après le vol du goudron destiné à construire la Route nationale numéro 5 à Uvira, démontrant une stratégie délibérée de sabotage des projets de réhabilitation des routes de la province. Le gouverneur Purusi fait remarquer que l’enclos abritant les partenaires chinois est devenu un lieu de calvaire, un lieu d’incarcération où les paisibles citoyens sont torturés et martyrisés.
Ces infrastructures avaient été obtenues grâce à un long plaidoyer mené auprès du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait répondu favorablement aux besoins de la population du Sud-Kivu.
Par ces actes répétés, les rebelles de l’AFC-M23-RDF bloquent délibérément le développement de la province, détruisent les espoirs de reconstruction et exposent les habitants à l’insécurité et à la misère. Jean Jacques Purusi pense que le Sud-Kivu ne peut rester prisonnier d’une rébellion destructrice, conclu le communiqué.
Exacte-info.net

