You are currently viewing Kisangani: Reprise des activités du Fonds de Réparation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda en RDC.

Kisangani: Reprise des activités du Fonds de Réparation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda en RDC.

L’annonce a été faite ce samedi 17/01/2026 par le chargé de communication de cet établissement public, Deba Lolia Baelongandi, au cours d’un point de presse tenu dans l’enceinte du FRIVAO.
Cette reprise intervient après la réhabilitation des membres du comité de coordination par un arrêté du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, du 12 décembre 2025.

Les opérations d’indemnisation du FRIVAO étaient suspendues depuis près de 7 mois à la suite du gel de ses comptes par la justice. L’annonce du retour imminent du comité dirigé par Mgr François Mwarabu est salué par le chargé de communication du FRIVAO.

« Nous demandons à la population d’accueillir avec joie la réhabilitation de Monseigneur et de continuer à garder patience, car les activités du FRIVAO vont bientôt reprendre dans l’espace de la Grande Orientale, notamment le Bas-Uélé, le Haut-Uélé et la Tshopo. »

Concernant les dispositions à prendre pour l’indemnisation des victimes, le FRIVAO précise qu’après l’ d’identification, le processus se fera conformément à l’arrêt de la Cour internationale de Justice.

« Nous allons d’abord procéder à l’identification dans l’espace Grande Orientale, puis procéder à l’indemnisation selon les catégories conformément à l’arrêt de la Cour internationale de Justice. »

Pour rappel, Mgr François Mwarabu avait été suspendu le 12 août 2024 par le ministre de la Justice de l’époque, Constant Mutamba, suite à l’ouverture d’une instruction judiciaire contre les membres de la coordination du FRIVAO.

Godelieve Omondo

Laisser un commentaire