Le président national de l’organisation Justicia ASBL, a publié une déclaration sur le réseau social X, ce 11 janvier. Depuis son compte @timmbuya11, Timothée Mbuya affirme que : « Le territoire de Bukama, dans la province du Haut Lomami est le théâtre des tirs à balles réelles de la part des FARDC qui seraient venus de la base de Kamina.»
Timothée MBUYA demande aux autorités de sécuriser les civils pris au piège.
Contacté par Exacte-info.net, le président de l’organisation a indiqué qu’il dispose des relais sur place qui ne sont même plus joignables suite à la confusion sur terrain, mais nous avons aussi quelques images. »
Timothée MBUYA a précisé que ces soldats qui seraient venus de la base Kamina tirent sur des personnes soupçonnées appartenir aux miliciens Maimai. Le bilan dressé par cette organisation fait état de beaucoup de mort et de blessés dont le nombre n’est pas élucidé.
le Président de Justicia ASBL recommande au gouvernement de rassurer la population sur ce qui se passe. Et de faire le distinguo entre les combattants, si il y en a et les civils. » Enfin, il a appelé à l’aide humanitaire pour secourir ceux qui sont en détresse.
Isaac Kilikumbi L

