You are currently viewing Butembo : les Wazalendo interdits de circuler avec des armes dans les grandes villes‎.

Butembo : les Wazalendo interdits de circuler avec des armes dans les grandes villes‎.

Les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés communément Wazalendo, sont interdits de circuler avec leurs armes dans les grandes villes de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

‎Cette décision a été annoncée ce vendredi 9 janvier 2026 à ces partenaires des Fardc par le gouverneur militaire de la province, le général-major Evariste Kakule Somo, lors d’une réunion sécuritaire tenue à Butembo.

‎Le porte-parole de la synergie des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) accueille favorablement cette décision. John Mangaiko note que cette mesure vise à préserver la paix. Il a par ailleurs rassuré sur l’encadrement de tous les Wazalendo.

‎« C’était pour nous sensibiliser afin que la paix et la sécurité règnent, que nous puissions cesser de circuler avec des armes dans les milieux où se trouve la population, et encadrer nos troupes pour des raisons de paix », a-t-il déclaré.

‎Les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont pris l’engagement de travailler avec le gouvernement congolais aux Fardc afin que soit restaurée l’autorité de l’État dans les zones en proie à l’activisme des groupes armés, dont le M23-AFC soutenu par l’armée rwandaise.

Exacte-info.net

Laisser un commentaire