De retour d’une mission d’une semaine effectuée à Beni et à Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le député national Rubens MIKINDO, Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, a fait le point sur les priorités sécuritaires et socio-économiques de la région.
Dans un entretien accordé à Exacte-info.net ce jeudi 4 Décembre 2025, l’élu du territoire de Walikale est revenu sur les enjeux des travaux d’infrastructures lancés dans la zone, le quotidien des habitants et les efforts consentis par le gouvernement congolais pour faire face à la guerre nous imposée par le Rwanda par ses supplétifs du M-23-AFC.
Rubens MIKINDO accompagnait le Gouverneur du Nord-Kivu, le général Evariste SOMO KAKULE au lancement des travaux d’infrastructures, notamment la réfection de l’aérodrome de Kigoma à Walikale-Centre et des routes de desserte agricole.
« La motivation était d’aller lancer la réfection des routes et de l’aérodrome de Kigoma», a-t-il expliqué.
Selon lui, ces travaux sont financés entièrement par la province du Nord-Kivu pour un montant estimé à 4 millions de dollars américains. Le député national Rubins MIKINDO a cependant plaidé, pour l’implication rapide du gouvernement central afin de goudronner cet aéroport selon les règles de l’art.
Il a indiqué par ailleurs, que les travaux routiers, quant à eux, couvrent 85 kilomètres entre Walikale et l’axe menant vers Goma, financés par l’Organisation Projet d’Appui au Secteur Agricole Nord-Kivu, PaSa intervenant aussi à Beni et à Lubero à hauteur de près de six millions de dollars américains.
L’élu de Walikale a salué la résilience des habitants de don terroir face au contexte de la guerre.
« Cette population brave la peur. À Walikale, toutes les activités ont repris comme si de rien n’était », témoigne-t-il.
Pourtant, les défis sont nombreux :
- l’enclavement persistant, avec des centaines de véhicules bloqués sur la RN3,
- le manque criant de médicaments,
- l’accès difficile à l’eau potable et à l’électricité,
- des difficultés dans le secteur éducatif malgré la détermination des enseignants et des élèves.
« L’urgence aujourd’hui à Walikale, ce sont les routes et les produits pharmaceutiques. Les hôpitaux manquent un peu de tout», a insisté le parlementaire, rappelant sa dernière
« caravane humanitaire » organisée pour soutenir les centres de santé.
Interrogé sur l’impact de la rébellion rwandaise, le député national Rubins MIKINDO reconnaît une situation douloureuse mais reste optimiste :
« Quand on est blessé à la jambe, c’est tout le corps qui souffre », a t-il fait remarquer.
Il affirme néanmoins que dans les zones sous contrôle du gouvernement, notamment à Beni, « l’administration fonctionne normalement ».
Il soutient également l’installation prochaine d’un bureau secondaire du gouvernement provincial à Walikale, un geste qui «rapprochera davantage les gouvernants de la population».
Le président de la Commission Défense et Sécurité de l’assemblée nationale dit avoir constaté « des efforts tangibles » sur le terrain, mais appelle à poursuivre et intensifier les actions :
« Nous avons un gouvernement qui travaille à la recherche de la paix par tous les moyens. »
À propos d’éventuelles négociations pour mettre fin au conflit, il se montre prudent :
« Si c’est par les accords, nous sommes prêts. Et si c’est par un autre moyen, la RDC est prête à affronter quoi que ce soit. Nous n’avons qu’un seul pays, nous devons le défendre a tout prix.»
Aux habitants de Walikale son terroir, Rubens MIKINDO adresse un message de résilience :
« Ces habitants sont de vrais patriotes. Je leur demande de rester calme. D’ici là, nous tournerons la page noire. »
A.Kajemba
P.Masirika

