You are currently viewing Corneille NANGAA : une marionnette à la solde de Paul KAGAME. Analyse de Pierre KABEZA

Corneille NANGAA : une marionnette à la solde de Paul KAGAME. Analyse de Pierre KABEZA

« Je crois que le problème de Corneille Nangaa n’est pas celui de n’avoir pas convaincu les grands caciques politiques qui n’ont pas montré leur capacité de transformer le pays positivement. Donc pour des congolais responsables, les caciques ont déçu.
Le vrai problème de Corneille Nangaa est à deux niveaux :
Le premier niveau: c’est un corrompu, une personne non intègre au regard de la façon dont il a géré les résultats des élections de décembre 2018. Il n’est donc pas crédible devant les congolais sérieux et responsables pour se présenter comme libérateur. D’ailleurs il a lui-même dit que Félix Tshisekedi l’a escroqué ses mines. Donc, on peut comprendre à quel niveau réside sa colère et sa motivation à se rallier à une rébellion fomentée par Paul Kagame.

Le deuxième niveau: Corneille Nangaa est une marionnette. Le peuple congolais sait pertinemment bien que l’AFC/M23 c’est le deuxième petit fils du RCD de triste mémoire. Cette rébellion montée en 1998 par Paul Kagame a successivement engendré le CNDP et le M23 et l’AFC.
Toute rébellion fabriquée par le Rwanda ne va pas régner en République Démocratique du Congo Congo. Même si elle arrive à Kinshasa, le régime qui en sortira va s’écrouler.
Quant à ceux qui croient au fédéralisme ou à la balkanisation, le monde a évolué et les peuples africains sont en train d’évoluer. Toute balkanisation ou fédéralisme imposé à un peuple va emporter ses initiateurs, leur régime et leur parrain.
Les pays qui ont connu la balkanisation ont vu l’adhésion de leurs peuples à cette dernière, ce qui n’est pas le cas du Congo et surtout les habitants du grand Kivu ».

Pour mémoire, Pierre Kabeza est un enseignant bien connu à Bukavu où il s’est distingué ces dernières années par le courage dans les batailles syndicales. Il a été invité à Rome pour participer au Congrès de l’association italienne « Chiama l’Africa », comme témoin de premier ordre dans l’engagement pour la défense des droits de l’école et des enseignants « à l’aube de la démocratie » en RDC.

Exacte-info.net

Laisser un commentaire