You are currently viewing Kinshasa : le ministère dément tout financement du concert de Fally Ipupa au Stade de France

Kinshasa : le ministère dément tout financement du concert de Fally Ipupa au Stade de France

Le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a réagi officiellement ce jeudi, 6/11/2025 à la polémique née sur les réseaux sociaux autour d’un document attribué à tort à la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo, concernant un prétendu financement public du concert de l’artiste Fally Ipupa prévu au Stade de France.

Dans un communiqué rendu public par son cabinet, le ministère dément formellement toute implication financière ou administrative dans l’organisation de cet événement. « Le Ministère n’a engagé, à ce jour, aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa, ni à se substituer à sa production », peut-on lire dans le texte, qui précise qu’aucune demande officielle n’a été formulée par l’artiste ou son équipe dans ce sens.

La réaction du ministère intervient après la diffusion, sur plusieurs plateformes numériques, d’un document présenté comme une proposition d’accompagnement du concert, et attribué à la Ministre de la Culture. Revenant d’une mission à l’étranger, Mme Elebe Ma Ndembo a pris connaissance de cette rumeur et a instruit sa cellule de communication de rétablir la vérité.

Le cabinet fustige « une campagne de désinformation » visant à manipuler l’opinion publique et à « porter atteinte à l’image de la Ministre et du ministère ». Il appelle ainsi la communauté artistique et culturelle à ne pas céder à la confusion et à se concentrer sur les véritables enjeux du secteur.

Tout en réaffirmant son engagement à soutenir les artistes congolais, le ministère rappelle que ses actions s’inscrivent dans une stratégie globale de promotion du soft power culturel de la République Démocratique du Congo. « Les événements culturels d’ampleur internationale constituent des opportunités pour faire entendre la voix du pays et valoriser la créativité congolaise », souligne le communiqué.

Enfin, le ministère invite les acteurs culturels à la vigilance face aux tentatives de manipulation et appelle à l’unité pour constituer « un front culturel fort », capable de porter haut la voix de la RDC sur la scène internationale.

Alain Ngabo Kajemba

Laisser un commentaire