Alors que les spéculations ont pris l’ascenseur sur la paternité de l’obtention du statut de commune pour Kasha, la vérité mérite d’être rétablie. Ce succès historique est le fruit d’un combat persévérant mené depuis plusieurs années par un digne fils de Kasha, Son Excellence Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, Ministre honoraire de la Défense nationale, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique.
Au prix de démarches acharnées et menées contre vents et marées, cet homme d’État a porté haut la revendication légitime des habitants de Kasha, longtemps jetées aux oubliettes par les précédents gouvernements centraux. Cette reconnaissance administrative marque ainsi la fin d’une longue injustice à l’égard d’une entité qui constitue, rappelons-le, le berceau historique de Constermanville, devenu la ville de Bukavu.
Le compte rendu fait par le Porte parole du gouvernement, Mr Patrick Muyaya Katembwe à l’issue du Conseil des Ministres tenu récemment à Kinshasa confirme cette avancée décisive. On y lit : « Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a soumis, pour examen et délibérations, le Projet de Décret conférant le statut de Commune à deux agglomérations de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, à savoir : Kasha et Panzi. Ce texte corrige une erreur matérielle qui s’est glissée dans le Décret précédent ayant omis ces deux agglomérations alors qu’elles avaient rempli toutes les conditions légales et réglementaires d’éligibilité. Après débats et délibérations, le Conseil des Ministres a adopté ce projet de Décret. »
L’adoption par le Conseil des Ministres consacre la légitimité du combat du Dr Gilbert Kabanda Kurhenga artisan discret mais résolument engagé dans ce dossier en complément à l’œuvre entamée depuis 1983 par Ferdinand Chimanuka Ntagaya Ngabo d’heureuse mémoire.
Les ressortissants de Kasha à Kinshasa et à Bukavu n’ont ménagé aucun effort pour faire bouger les lignes. Le patriarche Gilbert Kabanda Kurhenga a le mérite d’avoir réussi à faire aboutir cette démarche qui s’est butée à une résistance incompréhensible.
Le décret final, attendu de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, viendra sceller officiellement cette victoire.
Les habitants de Kasha expriment leur vive reconnaissance au Président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, qui a su écouter la voix de ses administrés et agir pour la justice territoriale. Sous sa vision de l’État de droit et du développement équilibré, cette décision symbolise un pas concret vers la revalorisation des entités longtemps oubliées.
Face aux tentatives de récupération politique, les notables et leaders d’opinion de Kasha appellent à la retenue et à la vérité historique. Cette victoire n’appartient à aucun camp politique, mais aux habitants de Kasha, désormais reconnus dans leur droit, dignité et histoire.
A. Kajemba, P. Masirika

