Le Programme National de Développement Agricole (PNDA) et HPP-Congo ont enregistré 100 964 agriculteurs au Registre National des Agriculteurs dans la province du Kasaï, selon un communiqué publié le 8 septembre 2025, transmis à Exacte-info.net. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Projet Clubs de Fermiers visant à renforcer la sécurité alimentaire dans cette région affectée par les conflits et la pauvreté.
Les inscriptions concernent spécifiquement les territoires de Tshikapa (43 599 agriculteurs), Mweka (37 290) et Luebo (20 075). Ces agriculteurs sont désormais regroupés en plus de 1 000 clubs, précise le document.
Le projet, soutenu techniquement et financièrement par la Banque mondiale, forme les agriculteurs aux pratiques agricoles intelligentes (P-techs) conçues par le PNDA. Les techniques enseignées incluent le semis en ligne, la non-incinération des résidus, le paillage et le sarclage à temps.
Les agriculteurs apprennent également la culture de variétés améliorées de manioc et de maïs, ainsi que des associations culturales comme le maïs avec le mucuna et le manioc avec le maïs et le soja. Les premières récoltes issues des champs-écoles et des parcelles individuelles « confirment l’efficacité des méthodes enseignées », indique le communiqué.
HPP-Congo, qui opère en RDC depuis 2006, met en œuvre ce projet en tant qu’opérateur technique. L’organisation travaille dans 13 provinces du pays et atteint plus de 2,7 millions de personnes chaque année, selon les informations contenues dans le communiqué.
Isaac Kilikumbi

