You are currently viewing Kisangani : Pénurie critique de sang : le CPTS en mode survie

Kisangani : Pénurie critique de sang : le CPTS en mode survie

La ville de Kisangani est frappée par une pénurie alarmante de produits sanguins, alors que les besoins annuels dépassent les 11 000 poches de sang.

Le Centre Provincial de Transfusion Sanguine, CPTS-Tshopo, qui coordonne l’approvisionnement des hôpitaux, fonctionne bien malgré la faible capacité.

Pour le Docteur Cherubin MBONGO, coordonnateur du programme, l’absence de financement étatique est la principale cause de ce dysfonctionnement.

« Nous ne savons pas couvrir les besoins de la ville.
Depuis 2024, nous n’avons plus de financements. Nous fonctionnons en mode auto-financement, ce qui nous empêche de collecter suffisamment de sang et de l’acheminer vers les hôpitaux. »

Le retrait du Fonds mondial et de la Banque mondiale, autrefois partenaires financiers majeurs, a plongé le programme dans une crise. Résultat : les collectes sont rares et les hôpitaux peinent à trouver du sang pour les patients en urgence.

En attendant une réaction du gouvernement, Docteur chérubin Mbongo lance un appel aux personnes de bonne volonté d’agir d’urgence vue de sauver des vies humaines.

Godelieve Omondo

Laisser un commentaire