You are currently viewing Kabare : Des prêtres pris pour cible dans une attaque armée de l’hôpital de la Fomulac Katana.

Kabare : Des prêtres pris pour cible dans une attaque armée de l’hôpital de la Fomulac Katana.

La nuit du jeudi au vendredi 29 Août 2025, le couvent des prêtres au sein de l’hôpital de la Fomulac à Katana au Nord de l’aéroport de Kavumu en territoire de Kabare a été la cible d’une attaque d’hommes armés.

Les assaillants ont dépouillé des prêtres de téléphones, monnaie et autres biens de valeur. Des sources indiquent qu’ils les ont même brutalisés à tabac.

L’attaque semble de trop après plusieurs autres déjà menées dans des paroisses de l’église catholique depuis Février 2025.

Pour l’instant, on ignore l’identité des assaillants, car des hommes détenant des armes à feu se baladent aux abords de Bukavu en plus des territoires tels que Kabare, Kalehe et Walungu.

Certains fuyards de la Prison centrale de Bukavu sont armés depuis leur fuite éperdue lors de l’entrée des éléments du M 23 dans la ville de Bukavu. Des armes abandonnées et autres pillées dans des casernes des forces loyalistes leur servent d’outils de rançon et de pillage, etc contre des civils paisibles comme des prêtres.

Pourtant les couvents étaient considérés comme le dernier oasis de paix inviolable car supposé sacré ; mais que diable : plusieurs presbytères et couvents sont devenus des cibles d’hommes armés incontrôlés opérant en toute impunité au Sud-Kivu en général, et autour de Bukavu, en particulier.

Plusieurs déplacés, femmes et enfants fuyant les affrontements entre le M 23 et Wazalendo en territoires de Kabare et Walungu vivent à la belle étoile à Bukavu sans moindre assistance. Or, c’est la première saison culturale ratée en plus de la rentrée des classes annoncée ce lundi 1 Septembre 2025. Désertion scolaire et famine à grande échelle risquent d’empirer une situation déjà très précaire en territoires.

Faustin MULIRI MIRUHO

Laisser un commentaire