You are currently viewing Kinshasa : Lancement officiel de la 3ᵉ édition du Forum du Génie Scientifique Congolais au Palais du Peuple

Kinshasa : Lancement officiel de la 3ᵉ édition du Forum du Génie Scientifique Congolais au Palais du Peuple

La salle des spectacles du Palais du Peuple a vibré, ce lundi après-midi, au rythme de la science et de l’innovation. À 13h30, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, représentant le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, a officiellement donné le coup d’envoi de la troisième édition du Forum du Génie Scientifique Congolais, un rendez-vous désormais incontournable pour les chercheurs, inventeurs et innovateurs du pays.

La cérémonie, marquée par trois interventions majeures, a débuté par le discours du Président du Conseil scientifique national. Le Professeur Pius Mpiana a salué les acquis des précédentes éditions, avant d’annoncer que cette année, 602 résultats de recherche, inventions et innovations ont été enregistrés, dont près de 500 évalués. Au terme de la première sélection, 316 projets ont été retenus. Les cinquante meilleurs seront primés à la fin du Forum. Il a, en outre soumis cinq propositions fortes à la cheffe du gouvernement, dont l’institutionnalisation du Forum, la construction d’une « cité de la science » et l’instauration d’un prix national du mérite scientifique.

Prenant ensuite la parole, le Ministre sortant de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda, a livré un discours empreint de bilan et d’émotion, alors que son portefeuille ministériel vient d’être fusionné avec celui de l’Enseignement supérieur et universitaire. « En l’espace de deux ans, il s’est forgé dans le mental de l’intelligentsia congolaise une conviction qu’il y a un vrai génie scientifique national », a-t-il déclaré, tout en regrettant que l’exécution du budget 2024 de son ministère n’ait atteint que 11 % des crédits accordés. Concluant sur une note d’optimisme, il a exhorté les autorités à investir davantage dans la recherche pour faire du Congo « une grande puissance en Afrique et dans le monde ». Ses propos ont été salués par un tonnerre d’applaudissements.

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, lisant le message du Chef de l’État, a replacé l’événement dans une double dimension : scientifique et mémorielle. Invitant l’assistance à observer une minute de silence en hommage aux victimes récentes de massacres dans l’Est du pays, elle a rappelé que « cet événement symbolise l’éveil d’une nation résolue à maîtriser son destin par la force de la recherche scientifique et de l’innovation technologique ». Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer la valorisation et la protection des œuvres des innovateurs, avant de rendre hommage au ministre Kabanda, salué par une ovation debout.

Après les discours, les autorités et les participants ont visité les stands d’exposition des prototypes installés dans le hall du Palais du Peuple, avant de partager un cocktail convivial. Pendant plusieurs jours, Kinshasa se fera le théâtre d’échanges scientifiques, de démonstrations technologiques et de rencontres stratégiques visant à inscrire la science congolaise au cœur du développement national.

Alain Ngabo Kajemba

Laisser un commentaire