You are currently viewing Kinshasa : Vers une réconciliation interne à l’U.D.PS pour préparer les élections qui se profilent à l’horizon de 2028

Kinshasa : Vers une réconciliation interne à l’U.D.PS pour préparer les élections qui se profilent à l’horizon de 2028

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel, semble amorcer une nouvelle dynamique de réconciliation interne après des mois de tensions et de divisions. Dans un climat politique où l’unité devient une condition cruciale pour la stabilité et la performance électorale, des voix s’élèvent au sein du parti pour plaider en faveur d’un retour à la cohésion.

C’est dans cette optique que le Dr Eteni Longondo, cadre influent de l’UDPS et ancien ministre de la Santé, a rencontré, lundi 04 août 2025, le secrétaire général du parti, Augustin Kabuya et Deo Bizibu, une autre figure majeure du parti.

Lors de cet échange, le Dr Longondo a insisté sur la nécessité de faire la paix et de surmonter les divisions :

« Ce problème a beaucoup affaibli le parti. La réorganisation du parti devra se faire dans l’unité. L’UDPS doit reprendre sa place à côté du chef de l’État pour mieux l’accompagner dans ses efforts de résolution des problèmes de l’insécurité à l’est de notre pays et de l’amélioration du social des Congolais. Nous devons nous lever comme un seul homme et commencer dès maintenant à préparer les élections de 2028. Nous n’avons pas d’autres options que de gagner les élections et continuer à gérer notre pays. »

Dans cette même logique, le Dr Eteni Longondo a évoqué la tenue prochaine d’une rencontre élargie de réconciliation qui devrait se dérouler à la permanence du parti, réunissant plusieurs sensibilités internes de l’UDPS.

Ce geste d’apaisement marque une étape importante dans la reconstruction du front interne, alors que les enjeux politiques s’annoncent majeurs à l’approche des élections de 2028. L’appel à l’unité autour du chef de l’État Félix Tshisekedi, président issu de l’UDPS, pourrait ouvrir une nouvelle séquence politique pour le parti au pouvoir, sous réserve que les actes suivent les intentions.

Pascal Masirika Bisimwa

Laisser un commentaire