You are currently viewing Kinshasa : Forum du Génie Scientifique Congolais : Le ministre Gilbert Kabanda Kurhenga éclaire les enjeux sur Radio Okapi

Kinshasa : Forum du Génie Scientifique Congolais : Le ministre Gilbert Kabanda Kurhenga éclaire les enjeux sur Radio Okapi

À dix jours de l’ouverture officielle de la troisième édition du Forum du Génie Scientifique Congolais, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique a été l’invité spécial de l’émission « Okapi Service » sur Radio Okapi. Face au journaliste Jody Nkashama et aux auditeurs du monde entier, Gilbert Kabanda Kurhenga a livré une intervention passionnée sur le rôle du génie congolais dans le développement de la nation, tout en répondant aux nombreuses questions autour de cette initiative ambitieuse.

« L’histoire nous apprend que ce sont les scientifiques qui, par le génie, ont inventé la plupart de ce que nous avons aujourd’hui comme instruments de développement des nations, principalement depuis le 19ᵉ siècle », a rappelé le ministre en introduction, replaçant ainsi la réflexion dans une perspective historique. Pour lui, le Forum répond à un impératif national : transformer les immenses ressources naturelles de la RDC grâce aux capacités intellectuelles locales.

« Nous avons beaucoup de richesses, mais elles n’entrent pas dans notre vie quotidienne, faute de transformation. Il nous faut des cerveaux capables d’inventer des procédés pour transformer ces ressources en biens consommables et enrichir notre économie », a-t-il affirmé.

Le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique n’a pas caché les retards accumulés depuis l’indépendance. « Après 1960, les génies belges sont partis. Il fallait du temps pour former nos propres cerveaux. Aujourd’hui, 65 ans après, nous avons une masse critique capable de relever le défi », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de se réapproprier l’ingéniosité nationale.

Le Forum de 2023, baptisé « conclave », symbolisait justement cette succession : « Comme au Vatican, nous avons entériné une ère nouvelle. En 2023, nous avons retenu 47 inventions et innovations prêtes à être consommées par la Nation et le monde ».

Parmi ces réussites : la farine de manioc panifiable du Prof Yandju , une voiture électrique conçue par une étudiante de l’ISPT, des médicaments anticancéreux à base de plantes médicinales, et même un téléphone baptisé OKAPI, imaginé par le Professeur Bele aux États-Unis, qui sera bientôt produit localement.

Interrogé sur l’impact des précédentes éditions, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a été franc : « Entre l’idée et la mise en service, il y a un long chemin. Il faut des financements, des industriels et des conditions réunies pour industrialiser un prototype ». Il a rassuré sur les efforts du gouvernement en ce sens, notamment en partenariat avec la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) et certains investisseurs étrangers.

Il a en outre, rappelé  la mission spécifique de son ministère « Nous trouvons des idées et développons des prototypes. La phase d’industrialisation et de commercialisation dépend d’autres ministères : industrie, commerce, énergie, etc. »

Le Fonds national pour la recherche et l’innovation technologique existe bel et bien, mais il sert à financer la recherche en amont, et non l’exploitation commerciale des inventions.

Cette troisième édition marque une nouvelle étape. Pour la première fois, le Forum du mois d’août accueillera des invités étrangers, des banques et des partenaires de développement. Plus de 450 projets ont déjà été enregistrés, preuve d’un engouement croissant. Le Professeur Bele y participera en  incarnant ce pont entre la diaspora congolaise et l’innovation locale.

À un auditeur préoccupé par l’inégalité d’accès en province, le ministre Gilbert Kabanda a répondu : « Le Jury se tient à Kinshasa pour faciliter des débats contradictoires entre experts. Mais nous travaillons à décentraliser. Une agence nationale de promotion du génie scientifique congolais avec des antennes provinciales est en projet ».

Il a aussi insisté sur l’inclusivité du processus : « Ce n’est pas un concours, mais une foire. Chacun vient exposer ce qu’il a conçu. Le public juge. Et tout inventeur, où qu’il soit dans le monde, peut s’inscrire sur notre portail numérique ».

En conclusion, le ministre Gilbert Kabanda Kurhenga a affirmé que la République Démocratique du Congo est sur la voie d’une révolution silencieuse, fondée sur l’intelligence locale. « Le génie congolais ne demande qu’à être accompagné, valorisé, mis en réseau avec le monde économique. Ce forum est une vitrine, mais aussi un tremplin vers l’industrialisation et l’émancipation technologique. »

Le rendez-vous est donc pris pour le 11 août 2025, date d’ouverture officielle du Forum du Génie Scientifique Congolais à Kinshasa. Un événement à suivre de près, dès lors que la RDC cherche à écrire une nouvelle page de son histoire : celle d’un pays qui, enfin, mise sur ses cerveaux autant que sur ses sols.

Alain Ngabo Kajemba

Laisser un commentaire