You are currently viewing Série des réactions après la signature de la déclaration de principes à Doha par les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rebellion du M-23-AFC.

Série des réactions après la signature de la déclaration de principes à Doha par les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rebellion du M-23-AFC.

Suite à cette déclaration de principes, les deux camps se donnent dix (10) jours pour mettre en application certaines dispositions du texte, avant le début des négociations proprement-dites au plus tard le 08 août prochain. Pour l’instant, la déclaration signée à Doha confirme « un cessez-le-feu permanent » interdisant « des attaques de toute nature et toute tentative de conquête ou de modification des positions sur terrain, par la force. »
Cette déclaration de principes suscite ainsi quelques espoirs chez les optimistes, afin que la paix revienne dans tout l’Est de la RDC. Mais hélas, elle ne dit rien sur le désarmement et le désengagement de troupes M23 (rwandaises) de territoires congolais sous leur contrôle. Rien non plus sur les sanctions éventuelles en cas de non-respect des engagements, bref aucune contrainte n’est évoquée dans ce texte.

Qu’à cela ne tienne, le porte-parole du gouvernement congolaise se félicite de cette déclaration de principes qui, selon lui, acte la principale revendication de la RDC, à savoir « le départ du M23 des zones qu’il occupe. »
Côté M23 et alliés, la compréhension de cette déclaration de Doha est bien différente. Le chef de la délégation rebelle à Doha soutient que « nulle part dans la déclaration de principes, il est stipulé que nos troupes devraient se retirer. Nous n’allons pas reculer, nous restons là où nous sommes. » Voilà qui promet d’âpres échanges avant la signature éventuelle d’un accord global de paix le 08 aout prochain. Le récent rapport d’experts de Nations unies (juin 2025) avait déjà alerté sur les manœuvres et la volonté de Kigali d’opérer « un contrôle militaire, économique, administratif et une annexion silencieuse, planifiée et couverte par certains acteurs internationaux » des territoires entiers de l’Est de la RDC. Et tout en signant des accords de paix, Kigali poursuit ses actions militaires de contrôle territorial et d’exploitation de ressources naturelles congolaises. Nous y sommes.

En attendant, ceux qui ont choisi de voir à travers cette déclaration de Doha après l’accord de Washington, un verre à moitié plein, affichent leur satisfaction. Le président français est parmi les premiers à s’en féliciter: « Je salue l’accord de principes conclu par la RD Congo et le M23/AFC, grâce à la médiation du Qatar et de son Émir. Pour le peuple congolais et le région de Grands Lacs, cette dynamique de paix ravive l’espoir et la confiance. La France poursuivra ses efforts en soutien à la paix. » Et de conclure : »La France reste engagée pour une paix durable, dans le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, des processus de médiation en cours et en soutien aux efforts des autorités congolaises. »

La Belgique salue aussi la signature de cette Déclaration de principes par la RDC et les rebelles du M23. Maxime Prévot, le ministre belge des affaires étrangères relève « une avancée diplomatique significative » et rappelle que cette déclaration de principes n’est qu’un premier pas. « J’encourage toutes les parties à mettre pleinement en œuvre leurs engagements, de bonne foi, afin de parvenir à un accord global de paix. »

La MONUSCO appelle également à une application rapide et sincère des engagements ainsi pris.

Joe R. KAFUKA

Laisser un commentaire