You are currently viewing Match de solidarité à Kinshasa : les fils de Kasha et Kaziba unis contre l’agression à l’Est de la République Démocratique du Congo

Match de solidarité à Kinshasa : les fils de Kasha et Kaziba unis contre l’agression à l’Est de la République Démocratique du Congo

Ce dimanche après-midi du 20 juillet 2025, sur le terrain du Camp Luano dans la commune de Ngaliema, un événement sportif au parfum de solidarité et de patriotisme a réuni les ressortissants de Kasha et Kaziba, deux entités de la province du Sud-Kivu.

Le coup d’envoi du match a été donné à 13h30’, dans une ambiance fraternelle portée par une même volonté : dénoncer l’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo, tout en renforçant les liens entre fils et filles du Kivu réfugiés à Kinshasa.

Organisé par la communauté des ressortissants de Kasha vivant dans la capitale, ce match amical face à leurs frères de Kaziba avait une double portée : symbolique et humaine. Au-delà du sport, il s’agissait de rappeler au monde que la guerre à l’Est n’est pas qu’un conflit lointain, mais une blessure ouverte dans le cœur de chaque Congolais, notamment ceux ayant été contraints de fuir leurs terres natales.

Le score final, 1-1, a illustré à merveille l’équilibre et le fair-play entre les deux équipes. Junior, pour Kasha, et Rams, pour Kaziba, ont chacun trouvé le chemin des filets, déclenchant des acclamations dans les deux camps.

Mais c’est dans les mots des capitaines que résonnait le véritable esprit de l’événement.

« C’était un match équilibré. Il y a beaucoup de nos frères qui ont fui la guerre à l’Est pour venir se réfugier ici à Kinshasa. Cette activité que nous avons organisée, c’est aussi pour les intégrer dans notre communauté des ressortissants de Kasha vivant à Kinshasa », a expliqué Roméo Byandike, capitaine de l’équipe de Kasha.

De son côté, Prosper Mwema, capitaine de l’équipe de Kaziba, a salué l’initiative et l’accueil fraternel :
 » Nous sommes très contents de la manière dont le match s’est déroulé. Nous avons été très heureux de recevoir nos frères ressortissants de Kasha à l’occasion de ce match. Comme vous le savez, le football est parmi les activités qui renforcent les liens entre les gens. Nous venons ainsi de construire une amitié qui n’aura pas de fin. »

Au terme du match, les joueurs et les nombreux participants ont prolongé la rencontre autour d’un moment d’échange et de convivialité. Ce fut l’occasion de présenter et d’intégrer symboliquement les frères et sœurs de Kasha récemment déplacés à Kinshasa à cause de la guerre imposée au Sud-Kivu leur terroir. Un verre de fraternité a scellé cette journée empreinte d’émotion, de solidarité et d’espoir.

Alain Ngabo Kajemba

Laisser un commentaire