En marge de la 12 ème Conférence des gouverneurs tenue à Kolwezi au Lwalaba, un accord de coopération interprovinciale a été signé samedi 14 juin 2025 entre le Nord Kivu, le Sud Kivu et le Maniema.
L’initiative s’inscrit dans un contexte marqué par le trafic illicite de minerais, la fraude et la contrebande, qui font échapper d’importantes recettes à l’Etat, sans oublier la montée de l’insécurité dans les trois provinces.
Dans une interview accordée a exact-info.net, le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a mis en lumière le potentiel économique colossal et exposé les enjeux économiques de l’accord unissant désormais le Grand Kivu.
Selon lui, cet espace territorial a la possibilité de générer 24 milliards de dollars américains par mois si les ressources étaient exploitées légalement.
Il fait remarquer cependant, que 83 % des minerais sont extraits illégalement, ce qui prive l’Etat de recettes fiscales essentielles et alimente la corruption et l’insécurité.
Selon le gouverneur PURUSI, l’union de leurs forces de défense pourrait établir un front commun contre ces menaces et favoriser un climat de confiance et de stabilité, essentiel pour attirer des investissements.
L’accord a été signé respectivement par le Gouverneur du Nord-Kivu, le Général de division Evariste Somo Kakule, Jean-Jacques PURUSI SADIKI du Sud-Kivu et Moise KABWANKUBI du Maniema.
Le gouverneur Jean-Jacques Purusi a cité le cas du Sud-Kivu qui, selon des recherches, détient en nombre diversifié 14 fois supérieur à celui du Grand Katanga.
Avant son administration, la province ne générait pas plus de 500 mille dollars américains par mois en recettes alors que le Lualaba génère entre 50 et 53 millions de dollars américains par mois grâce au cobalt et au cuivre.
Cette comparaison soulève des questions sur la gestion des ressources et l’efficacité des administrations.
Fiston Ngoma Mayabala

