L’ONG de défense des droits humains JUSTICIA Asbl dénonce l’occupation illégale du site minier de Menda appartenant à l’entreprise Boss Mining du groupe ERG, par des individus de nationalité chinoise et libanaise, soutenus par des éléments de la Garde Républicaine.
Selon le président de cette Asbl, ces acteurs, accompagnés de creuseurs clandestins et d’engins lourds, ont investi le site
mercredi matin du 19 février 2025, pour une exploitation sauvage de cuivre et de cobalt, en violation des normes en vigueur en RDC.
Elle dénonce aussi la présence illégale des éléments de la garde republicaine qui ont empêché les responsables de Boss Mining à accéder à leur concession.
Maître Timothée Mbuya affirme que ce pillage massif de minerais riches en cuivre et cobalt se fait au mépris de la législation en vigueur et environnementale du pays.
Il rappelle que la militarisation des sites miniers favorise non seulement des violations des droits humains et est à l’encontre des engagements pris par le gouvernement congolais en adhérant aux principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme.
Isaac Kilikumbi Lusumbasumba

