Samedi 21 décembre 2024, les Saos locaux du Tchad et les Léopards A’ de la RDC s’affrontaient sur la pelouse du stade Alassane Quattara d’Embipé, en Côte d’ivoire, pour l’entame de leur double confrontation, en marge du second tour de la phase éliminatoire du prochain CHAN. La rencontre s’est soldée sur 1 partout.
Alors que les deux sélections se confrontaient pour la troisième fois consécutives de leur histoire en éliminatoires du CHAN, après la dernière double confrontation, en 2022, maîtrisée sans peine par les congolais, 2-1 à l’éxtérieur et 5-0 à la maison, les Tchadiens seront forts mentalement pour déjouer les pronostics. Une réalité qui se déroulera lorsque la sélection Tchadienne égalise par l’intermédiaire de Yannic, 7 minutes après l’ouverture du score d’Oscar Kabwit, à la 19 ème minute de jeu. Score à la pause, 1-1.
Les discours des entraîneurs ne seront pas fructueux, lors de la deuxième partie du choc, où les deux camps s’éloignent significativement du succès par manque de réalisme, largement remarquable du côté congolais. Ainsi, le résultat de l’opposition sera neutre jusqu’au coup de sifflet final (1-1).
A la fin de cette double confrontation, samedi prochain, à kinshasa, Otis Ngoma devra à tout prix contenir le Tchad pour conduire la RDC à ce huitième Championnat d’Afrique des nations de football dont la tenue est prévue du 1er au 28 Février 2025.
En revanche, les Sao du Tchad pourront se contenter d’un deuxième nul non vierge pour sortir la RDC, aux tirs au but. Synonyme de mettre fin à l’invincibilité des Léopards.
Ferdinand Kubika

