You are currently viewing Afrique/Football : La RDC et le Congo Brazzaville pour une probable organisation de la CAN en 2029.

Afrique/Football : La RDC et le Congo Brazzaville pour une probable organisation de la CAN en 2029.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SPORTS
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Conçue depuis 2021, à l’occasion d’une conférence de presse, à kinshasa, l’idée d’organiser la coupe d’Afrique des nations de football 2029 en RDC. C’est le Mouvement des Entrepreneurs et Cadres Congolais qui avait sollicité l’implication du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et l’ensemble du gouvernement dans cette affaire. ce projet prétend à se réaliser avec une autre nation complémentaire, le Congo Brazzaville, pour une candidature commune. C’est ce qui était au coeur des échanges entre le Ministre des sports et loisirs Didier Budimbu et son homologue du Congo Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, vendredi 13 Décembre 2024, à kinshasa.

Ce duo ministériel a été rendu effectif grâce à l’implication de deux Chefs d’Etat voisins, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denis Sassou Nguesso.

Signalons que la CAF n’a pas encore opté pour la candidature de deux rives du fleuve congo pour l’accueil de la CAN 2029 mais plutôt la RDC et le Congo Brazzaville se mettent à conquérir sur l’attribution organisationnelle de cette 37 ème CAN par la CAF, aux côtés du Sénégal, du Burkina Faso, du Ghana et de l’Algérie.

Pour rappel, le Maroc abritera la CAN 2025, et l’édition 2027, sera organisée par trois nations, notamment, le kenya, l’ouganda, et la Tanzanie.

Ferdinand Kubika

Laisser un commentaire