You are currently viewing Kinshasa : Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique de la RDC a regagné Kinshasa samedi, 30 novembre 2024 après une mission d’une semaine à Vienne. Dans la capitale Autrichienne, le Dr Gilbert Kabanda a participé à la conférence organisée par l’AIEA sur la science, la technologie, les applications nucléaires et le programme de coopération technique.

Kinshasa : Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique de la RDC a regagné Kinshasa samedi, 30 novembre 2024 après une mission d’une semaine à Vienne. Dans la capitale Autrichienne, le Dr Gilbert Kabanda a participé à la conférence organisée par l’AIEA sur la science, la technologie, les applications nucléaires et le programme de coopération technique.

En marge de ces travaux, le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique de la RDC a été reçu par le Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, l’Ambassadeur Rafael MarianoGrossi.

Les échanges ont tourné autour des avancées accomplies par la RDC en rapport avec les préalables sur la Construction à Kinshasa du Centre National de Diagnostic Multidisciplinaire et de Radiothérapie.
Le Directeur Général de l’AIEA a rassuré son hôte du soutien de l’Agence pour la mobilisation des ressources avec le concours du Fonds OPEP dont la réunion technique a eu lieu lundi dernier avec Madame la Responsable de l’Afrique Centrale et de l’Ouest en présence du Directeur de la Division Afrique au département de la Coopération technique, le Professeur Shaukat. 
De son coté, le Dr Gilbert Kabanda a préconisé la mise en place d’une task force technique pour la mise en œuvre et le suivi du processus de construction de ce centre voulu par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les deux parties ont convenu de mettre en place une commission mixte entre l’AIEA et les Experts Congolais pour cerner toutes les implications au niveau opérationnel, normatif et procédural.
Bien plus, le Directeur Général de l’AIEA a présenté ses assurances sur le redémarrage du réacteur nucléaire de recherche de la RDC, TRICO 2.
Le Ministre Congolais de la Recherche scientifique et innovation technologique a indiqué que le souhait d’adhérer aux autres applications nucléaires administrées par l’AIEA, a été agréé par le Directeur Général de l’AIEA et des points focaux seront officiellement désignés par la partie congolaise.   
Comme on le voit, à travers les deux autorités, la coopération nucléaire entre la RDC et l’AIEA se porte bien.

Pascal Masirika Bisimwa
ConsCom MRSIT

Laisser un commentaire