À l’occasion de sa deuxième
année de configuration dans le microcosme des partis politiques de l’avenir au Sud-Kivu soutenant le Président Félix Tshisekedi, le Front Pour un Congo Nouveau, FPCN en sigle, du Professeur Claude Nyamugabo Bazibuhe a convié ses membres, sympathisants et plus d’une dizaine de partenaires politiqyes de l’Union sacrée au Sud-Kivu et autres personnalités à un après-midi commemoratif de son deuxième anniversaire le samedi 30 Novembre 2024.
Tout a commencé par la célébration d’une messe de grâce dite en la Cathédrale Notre Dame de la Paix par l’Abbée Gyavira Bugandwa, le Curé de la Paroisse éponyme en Commune d’Ibanda.
Dans son homélie en lien avec l’évangile de Saint Mathieu, le célébrant a effectué un parallélisme entre le recrutemement des pêcheurs de poissons Pierre et André réalisé par Christ. S’en est suivie une matinée politique organisée, à l’instar de la messe, par le Comité du Sud-Kivu que dirige Blaise Ombeni Maseka en qualité de Secrétaire Fédéral dans la salle Concordia.
La célébration de l’an 2 du FPCN au Sud-Kivu marque un tournant décisif en tant que membre des Forces Politiques alliées au Parti au pouvoir soutenant le projet du Chef de l’ Etat de modifier la Constitution en vue de l’adapter aux contexte du moment.
En clair, le parti cher au Professeur Claude Nyamugabo Bazibuhe est favorable au Référendum pour le changement de la Constitution. La base du FPCN Sud-Kivu présente à la matinée se dit prête à récolter cent mille signatures exigées par la Constitution.
En 2 ans d’existence, le Parti est déjá implanté dans 16 provinces sur les 26 que compte la République Démocratique du Congo et il enregistre 300 mille membres actifs.
Faustin MULIRI MIRUHO

