Le Cadre de Concertation Territorial de la Société civile de Mwenga appelle l’administrateur du territoire d’organiser un conseil de sécurité élargi à Kasika dans la chefferie de Lwindi afin de pallier la situation qui prévaut dans le secteur d’Itombwe et haut plateau de Lwindi.
Se référant aux recommandations et engagements du Conseil de sécurité qui s’étaient tenu à Luwhindja en date du 6.septembre 2024, le CCTSC constate avec regret le non respect de certains engagements dont la cessation des affrontements entre des fractions des Wazalendo dans le haut plateau de Lwindi à Muhuzi. Cela viole d’office cet engagement depuis le 18 octobre 2024.
Ces affrontements provoquent des déplacements des habitants des villages de Muhuzi, Kasozo, Mugutu, Kidogo, Kingu, Kashindaba ainsi qu’à Ngungu. Au total, il y a 1237 déplacés. Parmi eux, 119 se sont dirigés a Kadete, 302 à Kilimbwe et 369 a Ishungwe, 96 à Ilowe dans l’axe Mushwa en chefferie de Lwindi. Ils vivent dans des conditions très précaires.
Contacté par www.exacte-info.net le lundi 4 novembre 2024, le président de la Société Civile de Mwenga, Hilaire ISSOMBYA appelle à la promotion de la paix et la cohésion sociale à travers la tenue d’un dialogue.
David BALIBONERA

