You are currently viewing Lubumbashi : Épidémie de Mpox : la province du Haut-Katanga notifie enfin ses premiers cas confirmés

Lubumbashi : Épidémie de Mpox : la province du Haut-Katanga notifie enfin ses premiers cas confirmés

Longtemps épargnée de l’épidémie de Mpox, la province du Haut-Katanga vient enfin, de notifier ses premiers cas confirmés de cette épidémie qui frappe de plein fouet la République démocratique du Congo (RDC). C’est au total deux cas confirmés positifs au Mpox qui sont enregistrés dans le Haut-Katanga.

La nouvelle est confirmée ce jeudi 24 octobre 2024 par le gouvernement provincial du Haut-Katanga via une déclaration lue par la ministre provinciale du Genre, Valérienne Mumba, au nom de son collègue de la santé. Elle a souligné dans cette déclaration la menace et le danger que présente cette situation pour la population.

« La province du Haut-Katanga vient de notifier deux cas confirmés. Cette situation constitue une grande menace et un risque élevé pour toute la population de notre province », a-t-elle déclaré, avant d’exhorter les habitants à observer les mesures d’hygiène.

« C’est pourquoi, je vous exhorte à la vigilance et à la surveillance en collaboration avec les professionnels de santé. Pour nous protéger contre cette maladie et protéger les personnels soignants qui sont en contact permanent direct avec les malades, le gouvernement provincial recommande à toute population d’observer scrupuleusement les mesures suivantes :
-Éviter tout contact physique ou sexuel avec toutes personnes qui présentent les signes de Mpox ou toute excrétion ou liquide provenant des personnes malades : sang, urine, sel, salive, vomissures, sueur, larmes… », conclut la déclaration.

Isaac Kilikumbi Lusumbasumba

Laisser un commentaire