La reprise des cours au primaire et dans toutes les écoles secondaires vient d’être fixée au mercredi 18 Septembre prochain. Ceci en vue de permettre à toutes les banques de verser à chaque enseignant ses 3 mois de prime de gratuité et 50 mille francs désormais additionnels à son salaire mensuel, à commencer par le mois d’Août 2024.
Malgré la reprise annoncée, le couac demeure : les enseignants menacent de relancer le mouvement de grève au cas où :
- Le contrôle physique attendu au courant du premier trimestre de l’année scolaire en cours ne prenait pas en charge la paie de salaire des nouvelles unités et autres non payés actuellement ;
- La gratuité ne serait pas appliquée en faveur des enfants des enseignants au niveau de l’école secondaire ;
- En octobre prochain, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ne prenait pas un édit relatif au mécanisme de financement innovant de l’éducation , et que ;
- Le budget 2025 n’integrait pas les résolutions de Bibwa de 2019 conjointement signées entre le gouvernement et le banc syndical des enseignants de toute la République Démocratique du Congo.
Les résolutions relatives à la suspension de la grève dès mercredi prochain sont contenues dans un communiqué conjointement signé par les responsables des trois syndicats des enseignants à pied d’œuvre au Sud-Kivu. C’était à l’issue d’une assemblée générale des 3 syndicats : Syeco, Synep et Synecath.
Faustin MULIRI MIRUHO

