You are currently viewing Kinshasa : Poursuite ce mardi, 27 août 2024 au Palais du peuple, des travaux du deuxième Forum du génie scientifique congolais pour la deuxième journée consécutive.

Kinshasa : Poursuite ce mardi, 27 août 2024 au Palais du peuple, des travaux du deuxième Forum du génie scientifique congolais pour la deuxième journée consécutive.

Hier à l’ouverture des assises par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, les 450 chercheurs, inventeurs et innovateurs présents et absents se sont joints à leur collègue Dr Gilbert Kabanda Kurhenga pour solliciter un projet de loi à initier par le gouvernement Suminwa à soumettre au parlement dans le meilleur délai en vue de la création et l’organisation du fond souverain d’appui au développement scientifique et technologique de la RDC ». Le Ministre de la recherche scientifique et innovation technologique a rappelé que toutes les nations qui avancent sous d’autres cieux disposent de ce fonds. Il a indiqué que la mise en valeur d’énormes potentialités matérielles et humaines de la RDC devant passer obligatoirement par la science et la technologie ne peut s’opérer sans ce financement souverain.

Pendant trois semaines en effet, la centaine de Professeurs de renom des Universités et Instituts Supérieurs ont sélectionné, les innovations et les inventions à soumettre à leur rigoureuse cotation scientifique et technologique. Selon le Président du comité scientifique, le Pre-Forum a évalué les résultats des recherches, des inventions ou innovations présentés en vue d’en dégager les meilleurs à primer à la fin du forum. Le Professeur Pius Mpiana a expliqué que près de 400 résultats de recherche, innovations et inventions de divers domaines ont été évaluées par 92 professeurs d’université organisés dans plusieurs jurys.

Les évaluations se sont basées sur  l’originalité de l’invention ou innovation, de son impact socio-économique et ou environnemental, de sa contribution à la création d’emplois à travers le pays et à la lutte contre la pauvreté, de l’existence de son prototype et de la possibilité de la reproduire ainsi que de son industrialisation.

Durant le Pre-Forum qui vient de s’achever, 172 innovations ou inventions de grande valeur et à impact immédiat se sont distinguées avec une moyenne de 70 % de points. Cette catégorie a été retenue pour subir une évaluation cette semaine au 2eme Forum proprement dit. Bien plus, 50 meilleurs projets seront retenus pour être primés. Par contre, les projets qui ont obtenu 50 % de points seront orientés vers l’incubateur du génie scientifique congolais afin de subir leur maturation. Le professeur Pius Mpiana parle « d’une matière grise qui, si elle est bien soutenue et utilisée, va permettre de relever les défis pour la réalisation du programme du gouvernement de la République Démocratique du Congo ».fin de citation.

Pascal Masirika Bisimwa

Laisser un commentaire